ISAAC
Œuvres récentes : pastels et sculptures
20 novembre au 14 décembre 2013

Télécharger l'afficher


Les œuvres de cet artiste, sont très largement inspirées par les textes bibliques et les notions kabbalistiques qu’ils renferment.

On peut le constater avec évidence dans sa sculpture dite « Golem ». Cette sculpture est née à la suite d’un stage d’études, sous la direction de Mr Marc Alain Ouaknin, que je voudrais remercier ici, pour toutes ses immenses qualités.

Pour imaginer cette sculpture, l’artiste s’est intéressé, en effet, plus particulièrement et uniquement, au sens herméneutique de ce mot « Golem » : acte divin de création de l’homme, ce qui est d’ailleurs prescrit dans « Genèse 1 28 ». Le but poursuivi par l’artiste, initié utilisant certaines connaissances kabbalistiques, étant d’expérimenter ces notions dans une création artistique

D’après les textes, une vie est insufflée à la statue par l’écriture sur son front ou l’insertion d’un bout de parchemin sur lequel est écrit le mot EMET (אֶמֶת), qui signifie « Vérité ». L’Etre ainsi créé, se trouve pourvu de pouvoirs importants, en particulier, d’une force considérable et d’une capacité à exécuter des taches hors du commun, sans fatigue. Cet être est apparu dans les communautés juives d’Europe centrale, à une époque

 

 

très troublée pour les juifs, victimes de nombreux pogromes. Le « Golem » a servi de thèmes récurrents tant dans la littérature, œuvres d’art ou au cinéma (Pour ne citer que quelques uns : Gustave Meyrink, Le Golem, ou le film du même titre du cinéaste allemand Paul Wegener en 1920). Pour sa sculpture, l’artiste s’est inspiré des trois notions que l’on retrouve dans le Pentateuque, sous des sens différents :

  • Psaume 139 16 où il signifie, mon fœtus tes yeux ont vu
  • Rois 2 8 où le mot golem est utilisé comme verbe avec la signification de tordre, entortiller, ici le manteau du prophète Eli
  • Ezéquiel 27 24 dans le sens de Toge, de Manteau,

S’interrogeant sur le sens de l’existence, l’artiste a cherché ici, en poursuivant ces trois fils conducteurs, une interrogation sur la Providence divine.

Mes remerciements s’adressent également à Madame Simone Couderc, mon Maître en sculpture depuis 35 ans.

Les pastels sont tous de la même dimension (61x82cm.) et exécutés au pastel gras sur papier fort et sont tous au même prix de 500€ chaque.