Alain de la BOURDONNAYE

Ezéchiel. Le Prophète
.

Paris: Alain de la Bourdonnaye, 2016
In-8, 44 feuillets dont 4 blancs, sous couverture muette en peau de vélin à recouvrement,
étiquette imprimée, collée sur le dos, étui.                                                 700€

Ce dernier livre d'Alain de la Bourdonnaye, reprend dans la traduction de la Bible de Jérusalem, cette vision d'Ezéchiel, premier visionnaire du Tétramorphe, décliné dans tout l'Art Roman, proche par son symbolisme de notre poésie contemporaine. Composé en caractères Garamond, de corps trente, imprimé à 30 exemplaires, sur papier chiffon à la main, du Moulin de Brousses et illustré de 9 bois originaux, en couleurs, du peintre-graveur, imprimeur, éditeur.
Chaque exemplaire est signé par Alain de la Bourdonnaye, à la mine de plomb.

 

Alain de la Bourdonnaye

 

Les Visions d’Ezéchiel sont à la base de toute représentation du tétramorphe. C’est à dire cette représentation canonique de Jésus entouré des quatre Evangélistes, aux attributs d'animaux.

Alain de la Bourdonnaye, dans ce dernier livre, qu’il nous laisse, nous montre sa vision éclairée et gravée sur bois, de cette icône religieuse. Alain aura souvent choisi un sujet religieux à ses livres, Prêche de Saint Antoine de Padoue aux poissons, Psaumes, Visions d’Ezéchiel… Ce n’était pas par cléricalisme de sa part, ni même par l’expression d’une ferveur religieuse croyante. Le sujet l’inspirait. Il devait voir dans la démonstration de tous ces anges qui se démenaient pour leur cause, quelque chose de follement distrayant et qui surtout auront éveillé toutes sortes de représentations fabuleuses, qui le captivait. Aussi Alain avait cette vision de l’art tel qu’il était aux temps antique, c'est-à-dire la représentation d’une icône canonique aux règles bien précises. Non pas qu’Alain ait jamais suivi les règles de l’art roman ou de l’art gothique, mais il sculptait plutôt dans le bois, le reflet de son esprit, alimenté par ces sujets fourmillants d’idées. Des traits bruts pour dépeindre les anges dans une vision où les figures animales que mentionne le texte sont absentes.

Au terme de ses visions angéliques, Ezéchiel finit par rencontrer le Seigneur Dieu, Tout puissant Créateur. Ironie du sort que cet imposant personnage, bon vivant, qu’était Alain, termine sa carrière d’illustrateur par cette dernière rencontre avec le Seigneur. Deux jours avant sa mort, il travaillait encore à faire relier quelques 21 exemplaires de son livre, et ce malgré une condition physique amoindrie par les années. Il nous manquera ce bonhomme qui ne perdait jamais l’occasion de plaisanter et qui savait apporter à la Librairie les Argonautes une telle joie de vivre et une finesse d’esprit, rare malgré des allures très simples.

L’exposition posthume, du dernier livre d’Alain de la Bourdonnaye aura lieu à la Librairie les Argonautes du 25 novembre 2016 au 14 décembre 2016. C’est peut être une occasion de rendre hommage à la force d’Esprit et d’Indépendance qui caractérisaient cet artiste et le remercier pour tout ce qu’il a pu nous apporter. Les illustrations pour préparer ce dernier ouvrage n’auront jamais été si nombreuses et cela montre bien toute l’importance qu’il accordait à ce dernier travail….

Vivant GAUTROT

          
          
         
      

16 aquarelles originales ayant servi à l'élaboration du livre.

 

Alain de la Bourdonnaye graveur par Marcelle Gautrot