C’est un véritable défi que Hansi Angerer a relevé pour cette exposition.
Quittant sa campagne bavaroise, aux paysages silencieux et aux collines verdoyantes, Hansi Angerer, « armé de sa valise », se réveille au petit jour, à la Gare de l’Est, dans une ville qu’il aime mais ne chérit pas pour les mêmes raisons.
Son œil se laisse attirer, comme envoûté, par un objet insolite, curieux, peu attrayant, qu’il ne voit jamais qu’à Paris : les serpillères dont la ville abonde.
Faites de chiffons, de tissus grossiers, informes, d’aspects différents, les serpillières se gorgent des eaux urbaines pour les guider vers le réseau de caniveaux, des veines souterraines et des égouts.
L’analogie avec ses études actuelles sur les crânes, lui paraît couler de source : ses crânes représentés sous toutes ses facettes, numérises, découpés en lamelles, montrant tous les vaisseaux, les veinules, l’irrigation du sang, mais aussi la transmission de la pensée, des idées, des images, des sons, qui impriment le cerveau et y laissent leurs propres traces.
Hansi Angerer a tenu à réaliser son installation dans le cadre de la Librairie Les Argonautes, investissant ce lieu consacré aux livres anciens, créant une résonance entre ses propres « travaux sur papiers » d’aujourd’hui et les livres–mémoires d’hier, trouvant, par là-même, leurs justifications respectives.
Les égouttures des papiers se mêlant à celles des serpillières pour poursuivre leur chemin…La librairie
Curriculum vitae
Né en 1947 à Lauingen / Donau (Allemagne)
1968 CAP de constructeur de bateaux
1972 Baccalauréat
1973 École des Beaux Arts de Genève (Suisse)
1979 Diplômé de la « Akademie der bildenden Künste » de Munich (Allemagne)
1982-1985 Assistant du Professeur Hans Ladner de l’Académie des Beaux Arts de Munich
Depuis 1989 artiste indépendant, participation à des expositions et concours divers